• Accueil
  • Présentation
  • LES ETUDES
  • Notre pédagogie
  • F.A.Q
ESPACE ÉTUDIANT

LA MEDECINE :

 

Les études en médecine sont très longues et difficiles qui durent de 9 à 11 ans, et sont organisées en 3 cycles.

Premier cycle : Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales 

Ce premier cycle dure 3 ans et commence par la PACES (Première Année Commune des Études Santé) qui est une année difficile chargé de stress.

Pour passer en deuxième année DFGSM 2, il faut réussir le concours PACES et faire partie du numérus clausus.

Pendant l’été suivant la PACES, un stage infirmier est obligatoire.

En DFGSM2 et DFGSM3 les enseignements de sciences fondamentales continuent, mais débute aussi les stages pratiques.

Au programme : sémiologie, physiologie, anatomie et microbiologie.

Les premières notions de pathologie, de pharmacologie ou de bactériologie apparaissent.

Des enseignements optionnels : philosophie des sciences, anglais médical, histoire de la médecine ou informatique médicale.

Ce premier cycle compte 6 semestres de formation, il est reconnu au niveau licence.

 

Deuxième cycle : DFASM 2, DFASM 3, DFASM 4.

Diplôme de Formation Approfondi en Sciences Médicales

Passé le cap de la licence, les étudiants en médecine entrent dans un aspect plus concret de leur formation. Ils deviennent «étudiants hospitaliers» et partagent leur temps entre hôpital et bancs de la fac.

Chaque année, pendant trois ans, les étudiants enchaînent quatre stages de trois mois chacun dans des services de spécialités (pédiatrie, gynécologie, urgence, chirurgie, médecine interne et obstétrique). Les stages se font en alternance avec les cours à l’université. Le rythme varie selon les établissements: en général, les externes sont à l’hôpital le matin et en cours l’après-midi.

Le programme s’articule autour des pathologies, de leur thérapeutique et de leur prévention. Les enseignements sont organisés par modules thématiques, le plus souvent, en lien avec les stages : par exemple, cardiologie/pneumologie/réanimation.

La pratique clinique occupe de plus en plus de temps.

L’étudiant hospitalier est à la fois étudiant et salarié de l’Assistance publique. Entre les stages et les gardes (25 en trois ans), un externe peut compter sur 150 à 350 euros par mois. En revanche, comme tout salarié, les externes ont droit à cinq semaines de vacances par an.

A la fin de la 6e année, l'étudiant décroche le DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) qui sanctionne la 1re partie des études de médecine, reconnu au grade de master.

 

Troisème cycle: L’INTERNAT DE MÉDECINE :

 l’issue de leur sixième année, tous les étudiants en médecine passent les ECN (Epreuves Classantes Nationales)

L’internat dure de 3 à 5 ans. L’étudiant effectue au moins 6 stages semestriels et suit parallèlement des enseignements théoriques (séminaires, cours mensuels…).

Enfin, il prépare une thèse de recherche. Pour obtenir le DE de docteur en médecine et s’installer, il faut valider les stages, le DES (diplôme d’études spécialisées) de la discipline suivie et soutenir sa thèse.