• Accueil
  • Présentation
  • LES ETUDES
  • Notre pédagogie
  • F.A.Q
ESPACE ÉTUDIANT

Pour devenir chirugien dentiste, une formation de 6 à 9 ans vous attende.

Les études en odontologie sont organisées en 3 cycles :

 

Premier cycle : Diplôme de formation générale en sciences odontologiques

La deuxième et troisième année du diplôme de formation générale en sciences odontalgiques (DFGSO 2 et DFGSO 3) permettent de compléter la formation des étudiants en chirurgie dentaire en vu de l'obtention du diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO) reconnu au grade licence  Les étudiants doivent suivre une formation pratique et des stages cliniques d'initiation aux fonctions hospitalières devant leur permettre l'acquisition des compétences nécessaires à la bonne appréhension de leur futur rôle d'étudiant hospitalier. Ces stages s'effectuent dans des structures hospitalières d'odontologie.

Au programme : sciences fondamentales appliquées à la santé (anatomie, physiologie, radiologie clinique, pharmacologie…), matières spécifiques à l’odontologie (anatomie dentaire, physiologie de la cavité buccale…).

Les TP représentent environ deux tiers du temps : couronnes, bridges, dévitalisations, sculpture de dents en cire... Ces exercices exigent l’acquisition d’une trousse dentaire (dents en ivoirine, kits de fraises...) qui servira pendant toute la scolarité.

Pendant ces deux années, les étudiants ne soignent pas directement de patient. Ils restent dans un rôle d’observateurs pendant leurs stages.

 

Deuxième cycle : Diplôme de Formation Approfondi en Sciences Odontologiques

Ce cycle dure 2 ans, DFASO 1 , DFASO2. pendant  ces  2 années les futurs dentistes découvrent leurs premiers véritables patients. En plus des cours théoriques, ils deviennent externes en odontologie dans des centres de soins ou des CHU à raison d’une vingtaine d’heures (rémunérées) par semaine. Ils effectuent également des stages cliniques plus spécialisés (stomatologie, chirurgie maxilo-faciale, etc).

Ce deuxième cycle d’études se conclu par l’obtention du DFSAO (diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques) qui est reconnu au niveau master.

Troisième cycle : Cycle court ou cycle long.

En troisième cycle les étudiants ont le choix entre un cycle court d’1 an préparatoire à l’exercice du métier pour décrocher le diplôme de docteur en chirurgie dentaire, ou un cycle long de 3 à 4 ans d’internat qualifiant après avoir réussi le concours pour une centaine de places.

En internat, trois grandes voies envisageables menant à trois diplômes :

  • Le DESCO (diplôme d’études spécialisées en chirurgie orale),
  • Le DESODF (diplôme d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale) et
  • Le DESMBD (diplôme d’études spécialisées en médecine bucco-dentaire).

Après la sixième année on peut continuer le CES, ou certificat d’études supérieures, en 1 an, en parodontologie, odontologie prothétique, etc.

A l’issue de leur formation, ils soutiennent également soutenir leur thèse et obtenir à leur tour leur DE.

Côté emploi, dans un premier temps, les remplacements semblent être un passage obligé. Il s’agit de la meilleure transition vers l’installation définitive à son propre compte. Vous pourrez aussi exercer au sein de la Sécurité sociale, dans les hôpitaux et cliniques, à l’université comme enseignant, dans l’armée, dans des laboratoires de matériel dentaire, etc..