• Accueil
  • Présentation
  • LES ETUDES
  • Notre pédagogie
  • F.A.Q
ESPACE ÉTUDIANT

ETUDE  EN PHARMACIE :

Les études en pharmacie varient entre 6 ans pour les filières courtes (officine, industrie) et 9 ans pour les filières longues (internat, recherche).La filière officine débouche, sans surprise, sur le travail en officine, alors que la filière industrie mène à une carrière dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire.

La filière internat qui est accessible par un concours aboutit au DES (diplôme d’études spécialisées) dans les domaines :

  1. Biologie médicale
  2. Pharmacie hospitalière et des collectivités
  3. Pharmacie industrielle et biomédicales
  4. Pharmacie spécialisée.

Les études en pharmacie sont réparties en 3 cycles :

Premier cycle : (3 ans) PACES, DFGSP2, DFGSP3,

Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques

Après La PACES, commence la DFGSP2  2ème année en pharmacie.Les matières enseignés sont variables d’une faculté à l’autre, mais sont généralement axés sur la physiologie, les bases en pharmacologie, la biophysique, l’immunologie, l’hématologie, la biochimie, les statistiques, la mycologie, passant par les travaux pratiques en chimie analytique, chimie organique, galénique, botanique, et un stage de 6 semaines est obligatoire en pharmacie.

La DFGSP3  3ème année en pharmacie En DFGSP3, débutent les modules thématiques sur les pathologies et leurs traitement, qui vont permettre aux étudiants de connecter entre elles les connaissances acquises aux cours des 2 premières années, comme le  module « Douleur », module « Allergie-asthme », C’est aussi le moment d’approfondir ses connaissances avec la sémiologie médicale, la toxicologie, la chimie thérapeutique, la pharmacognosie, la biopharmacie.
Au cours de cette 3eme année, il y a un stage d’une à deux semaines en pharmacie d’officine, axé sur l’un de ces modules. Par exemple : les médicaments neuropsychiatriques).

Depuis 2011, le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP) sanctionne la 1ère partie des études de pharmacie. Délivré à l’issue de 6 semestres de formation (incluant les 2 premiers semestres de la PACES), il est reconnu au niveau licence.

2ème Cycle : (2ans) DFSAP1, DFSAP2

Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques

Après ce premier cycle généraliste, la formation commune de base se poursuit majoritairement sous la forme des modules coordonnés, en étant toujours plus axée sur les pathologies et leurs traitements. Les étudiants choisissent des UE optionnelles afin de commencer à se spécialiser (il faut valider 2 UE en 4eme année). Ceux qui ont choisi l’Internat commencent à préparer le concours, qui a lieu en décembre de la 5eme année.

La séparation des filières se fait en milieu de 4eme année. A partir de ce moment commencent les enseignements spécifiques de filière, les cours ne sont plus communs.

Réformée en 2013, la 4e année est une année importante, elle est coupée en deux semestres. Le 1er semestre est consacré au tronc commun. Mais, au début du 2e semestre, l’étudiant choisit et entame sa spécialisation vers l’une de ces trois filières :

  • officine (en 1 an, après la 5e année) pour travailler en pharmacie ;
  • industrie-recherche, (en 1 an, après la 5e année), pour travailler dans l’industrie pharmaceutique ;
  • internat (en 4 ans, après la 5e année,) pour travailler en pharmacie hospitalière, en biologie médicale ou en innovation pharmaceutique et recherche.

Durant la 5e année, dite "hospitalo-universitaire", les étudiants passent la moitié de l’année à l’hôpital et l’autre moitié à l’université. Ils suivent uniquement des cours spécialisés.

En stage, l’étudiant va être en contact avec les patients, les médecins et les infirmières, notamment dans les services de soins, ainsi qu’avec le personnel pharmaceutique (pharmaciens et préparateurs en pharmacie), dans les stages en pharmacie à usage intérieur (PUI), en stérilisation ou encore en unité de reconstitution des chimiothérapies.

Les étudiants de filière officine peuvent trouver un sujet de thèse plus facilement, alors que ceux qui ont passé l’internat, c’est l’occasion de commencer leur immersion dans le monde hospitalier. Le fait que le concours de l’internat soit placé en début d’année permet aux étudiants de s’investir davantage dans leurs stages et pouvoir participer aux projets du service.

En fin de 2e cycle, l’étudiant obtient son diplôme de formation approfondi en sciences pharmaceutiques (DFASP), reconnu au grade de master.

 

Troisième cycle : Filière courte ou longue

Selon la filière, le 3ème cycle peut être court (1 année) pour les filières officine et industrie et il comprend notamment la préparation de la thèse de doctorat en pharmacie, ou long (4 années) pour la filière internat.

L’internat est une formation hospitalo-universitaire rémunérée au cours de laquelle l’étudiant peut se spécialiser en biologie médicale, en pharmacie hospitalière ou en recherche (DES innovation pharmaceutique et recherche). C’est une première expérience professionnelle complétée d’une formation théorique qui conduisent à l’obtention d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES).

Trois filières sont accessibles par via l’internat, avec chacune un DES correspondant :
• la Biologie Médicale,
• la Pharmacie (à choisir en 2eme année d’internat : option PH-PR qui correspond à la pharmacie hospitalière ou option PIBM, qui correspond à la    filière industrie longue),
• l’Innovation Pharmaceutique et Recherche (probablement amenée à disparaitre pour être refondue dans les deux autres DES).

Les métiers en pharmacie: